Université de Montréal

S’adresser à l’ombudsman

Qui?

 

Tous les membres de la communauté universitaire :

ainsi que :

Notons que l’ombudsman ne peut intervenir sur une question d’application ou d’interprétation d’une convention collective ou d’un protocole de travail.

 

Quand?

 

DU LUNDI AU VENDREDI ENTRE 9H ET 12H OU 13H À 17H

On peut communiquer avec l’ombudsman en tout temps pour obtenir une information ou un conseil ou pour dénoncer une situation qu’on estime injuste. Toutefois, lorsqu’une intervention est demandée, l’ombudsman s’assure au préalable que les recours internes disponibles ont été épuisés ou que les démarches administratives d’usage ont été effectuées, sans succès.

 

Comment?

 

Bien que l’identité et les propos des personnes qui consultent l’ombudsman soient confidentiels, le courrier électronique ne permet pas d’assurer la même confidentialité qu’un entretien téléphonique ou une lettre dans la mesure où il laisse des traces de son contenu sur les différents sites par lesquels il transite.

 

Pourquoi?

 

Pour obtenir une information, un conseil ou une intervention, lorsqu’on estime être victime d’injustice, d'iniquité ou de discrimination.

 

La demande d’information, de conseil ou d’intervention peut avoir trait notamment à :

Les Rapports annuels donnent une très bonne idée du type de questions soulevées par les membres de la communauté universitaire dans le cadre de leur démarche auprès de l’ombudsman au cours des dernières années.

 

© 2010, Bureau de l’ombudsman. Communiquez avec nous.